5 ans… à la tête du comité juniors

Il est temps pour moi de dresser le bilan de ce quinquennat à la tête du comité juniors…

Le fait que ce dernier ait pu exister fut déjà le fruit d’une lutte acharnée. Mais le principal demeure que cette nouvelle entité du FCE se porte bien et a pu se développer dans de bonnes conditions. Le passé n’en parlons plus mais force est de constater que nous avions raison de tout faire pour constituer une pyramide stable de nos juniors.

Il a fallu ce temps afin d’harmoniser les effectifs et je suis fier aujourd’hui de constater que chaque catégorie de juniors est représentée dans le club des G au A promotion.

Un réseau d’entraîneurs compétents

Ce temps aussi afin de créer un réseau d’entraîneurs au sein du club avec un diplôme en lien avec la catégorie entraînée obligatoire. A ce jour, 90% des entraîneurs/éducateurs ont un diplôme ASF, JS ou ACVF. Je salue l’immense implication des entraîneurs pour nos jeunes car sans eux, rien n’aurait été possible.

Il y a un attachement tel à ce club que désormais 17 juniors A ont la responsabilité d’une équipe de petits juniors. Cela représente plus de la moitié des instructeurs du club, ces jeunes représentent notre force vive. En prenant la responsabilité d’une équipe, ces jeunes vont pouvoir acquérir des compétences transférables dans leur vie professionnelle et personnelle. Vouloir transmettre aux plus jeunes ce qu’on a appris demeure un geste fort pour les nouvelles générations.

Des juniors, des parents, des entraîneurs fidèles au club complètent nos formateurs de jeunes. Un immense merci à ce staff engagé et compétent. 

Je remercie Daniel Alves, le directeur technique et coach JS qui a permis de rendre concret ce projet d’entraineurs certifiés JS.

Un comité dévoué

Un immense merci à Henning pour avoir tenu les finances avec une precision et rigueur germano-suisse.

Des remerciements à Carole et Sandrine d’avoir tenu la buvette.
Stéphanie et David pour les vestiaires et maillots.

Au comité Events (Peter, Lucja, Catherine, Amel et Sandrine) pour avoir organisé les événements essentiels à la vie et à  la bonne santé financière du club.

Merci au comité pour votre grand soutien !

Bilan sportif

Au niveau sportif, je dirais que le travail a été à ce que chaque jeune puisse évoluer selon son rythme et aptitude dans une équipe adéquate. C’est une priorité de pouvoir offrir aux jeunes du club une solution d’épanouissement personnel. Ceci comme joueur,  entraîneur, arbitre ou assistant.

Je garderais en mémoire la qualification d’une équipe du club de chaque catégorie aux finales de graine de foot 2019, une première dans l’histoire du club. Notre formation est de qualité et cela est reconnu par les instances vaudoises. Continuons sur cette voie.

Il m’est important également de mettre en lumière nos jeunes “talents” issus de notre formation:

  • Lina Berrrah : 2ème ligue inter avec LNA
  • Noe Largey : M17 LS (une première dans l’histoire du club !), entraîneur des juniors D
  • Théo Largey :B INTER Echallens, entraîneurs des juniors D
  • Salomé Franz : Team Vaud féminin 
  • Alyssa Meyer : Team ASF
  • Noam Levy : Fe12

Le foot comme outil d’intégration

Le football a toujours été pour moi un magnifique outil d’insertion. Apprendre à jouer, partager et vivre des émotions avec… l’autre. Nous avons dans ce sens élaboré avec Benjamin Pittet , éducateur à L’Espérance à Etoy, un projet incluant les personnes en situation de handicap au sein d’une équipe du FCE de grands juniors.

Ce projet initié par Benjamin à l’origine sera donc inscrit dans la continuité et la pérennité.

Nous avions déjà organisé un match en mixant les jeunes de l’Espérance et des juniors du club. Ce fut un grand moment de ma présidence. Le respect et le partage ont été immédiats et les différences un temps gommées par le plaisir d’être là ensemble pour partager notre passion à tous… le football.

Nous continuerons dans ce sens en allant plus loin. En effet, les juniors A actuel accueilleront une fois par semaine des jeunes de l’institution et partageront un moment d’entraînement tous ensemble.

Un match sera à nouveau fixé si notre cher virus nous laisse faire bientôt.
Je vous y attends nombreuses et nombreux.

Dans le même esprit, le FCE accueille dans ses rangs des jeunes issus de l’ Evam.

La notion de club citoyen prend un sens tout particulier avec ces deux projets. Lorsque je vois avec quelle rapidité et naturel ces jeunes sont assimilés grâce au ballon rond malgré tout ce qui pourrait nous séparer… Cela devrait nous faire toutes et tous  réfléchir.

Les hommes ont tous quelque chose en commun…. ils sont tous différents…

R. Zahnd

Des soutiens précieux

Je remercie les soutiens à ce projet d’intégration qui ont, par leur don de plus de 13’000 francs au repas juniors, démontré un intérêt précieux. Merci au World Archery Excellence Center, Manuel Cortizo et Iker Casillas, Nestor Subiat, Alex Frei, Stefan Huber, Pierrette et Eric, Keepersport, Cut’n’Brush, Hotsauce et tous les autres !!!

Et la suite…

Il est temps pour moi de passer le témoin et c’est avec plaisir et confiance que je le tends à Simon Jacquat. Fidèle du club et omniprésent sur les terrains, Simon a pour priorité absolue la formation des jeunes.
Il saura accompagner les jeunes entraîneurs afin que ceux-ci tirent le meilleur de leur effectif.

Simon possède de grandes qualités d’empathie et de pédagogie tout en étant exigeant mais toujours dans la justesse. Un président junior de 30 ans !!!!!!c’est pas tous les jours, bonne suite à lui.

De mon côté, comme vous le savez, j’ai été élu président central du club. Je remercie Karim Bouzourène pour son courageux parcours de 5ans à la tête du FCE. Car du courage, il en a fallu afin de décider en moins de 5 minutes lors d’une AG extraordinaire de prendre la responsabilité d’un club. Chapeau à lui et merci Karim car sans cela, aucun de mes  projets mis en place n’auraient pu exister dans le club.

Je m’inscris dans une continuité de ce que j’ai fait jusqu’à présent. Ma priorité demeure la formation et désormais un chantier sera la transition des jeunes issus de notre formation au sein des équipes actives du club. Nous ferons le maximum afin de redorer le blason du FCE et accéder dans un moyen terme à une deuxième ligue.

Une deuxième équipe active également attractive ainsi qu’un mouvement seniors alliant ambition et plaisir et intégration des actifs pour continuer et fermer la boucle….

Je me réjouis de porter ces projets entouré d’un nouveau comité et que nous puissions toutes et tous ensemble nous retrouver au bord de nos terrains de football.

Soyons fiers de nos couleurs !

Jean-marie Perret

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Retour en haut