Mot du Président | Janvier 2018

Une année déjà s’est écoulée depuis la publication du dernier mot du Président. Une année bien riche pour le club et pendant laquelle le comité et les autres membres actifs n’ont pas chômé.

Assemblée Générale

Pour ceux qui n’y étaient pas, je rappelle que l’assemblé générale a eu lieu en septembre et à l’issue de laquelle le comité actuel a été réélu à l’exception du caissier démissionnaire. C’est donc Henning Meyer qui a repris cette lourde responsabilité. Il rejoint au comité Sandrine Botti (secrétariat et commission événements), Benoît Garbinato (Communication), Jean-Marie Perret (comité juniors et responsable matériel), Martin Ekstrand (Sponsoring), Giovanni Rametta (convocateur) et votre serviteur. La présentation faite à cette séance, y compris les comptes, seront prochainement publiés sur le site.

Arrivées et Nouveautés

Au chapitre des arrivées, je souhaite également remercier Daniel Alves qui rejoint Jean-Marie au comité juniors et assume la charge de responsable technique, Nicole Burki qui intègre la commission finances et tient à jour la comptabilité en soutien au caissier, et enfin Julien Salinier qui va aider Martin dans la commission sponsoring. On espère ainsi redynamiser ces domaines qui sont très importants pour le développement du club.

Au plan des infrastructures, comme vous avez pu le constater, les vestiaires Portakabines du Bois de la Chapelle sont maintenant fonctionnels et très utilisés, notamment les samedis lorsque nous accueillons plusieurs matchs de juniors dans la même matinée. C’est une petite amélioration, rendue possible grâce au soutien de notre fidèle sponsor Barbey, en attendant qu’un vrai projet de rénovation des installations Bois de la Chapelle (vestiaires, buvette et terrain) voit le jour dans un avenir pas si lointain. En tout cas, c’est pour ce projet que nous allons mettre toute notre énergie et qui fera qu’à l’avenir Epalinges puisse enfin se comparer sans rougir à l’immense majorité des stades du canton. Nous sommes heureux de constater que nous partageons cette ambition avec la municipalité.

C’est peut-être symbolique mais très important pour l’image du club, vous avez sûrement dû remarquer que le FC Epalinges a un nouveau logo. Il est maintenant floqué sur les nouveaux équipements et bien en vue sur notre site. Je saisis cette occasion pour remercier sa conceptrice, sœur d’un membre de la commission communication et parent de joueur, Jon Bechert, qui a réalisé ce travail gracieusement.

Événements

Comme pour les deux dernières saisons, le comité a maintenu le cap concernant le programme des événements. Aux traditionnels Noël des enfants le 9 décembre et soirée des juniors le 13 janvier, nous allons de nouveau organiser le tournoi indoor début mars pour les juniors E et on espère aussi pour les F. Il y a aussi le camp de foot en été que nous aimerions renouveler après le succès de celui d’Arsenal en juillet dernier. Nous sommes actuellement en discussion avec son organisateur mais probablement avec un autre club qu’Arsenal. Nous espérons pouvoir vous donner plus d’informations tout prochainement.

Par contre, le comité a décidé de reporter le repas de soutien initialement prévu début novembre. Le manque d’effectifs et de temps au sein du comité ne nous permettait pas d’organiser un événement à la hauteur des attentes. Nous espérons pouvoir l’organiser courant 2018 à une date pas encore fixée. Toutes nos excuses à nos fidèles et généreux sponsors.

Bilan sportif

Enfin, sur le plan sportif qui est le cœur de notre projet, il y a aussi beaucoup de choses à relater, tant au niveau des actifs que des juniors.

Commençons par les juniors. Autant le dire immédiatement, je suis vraiment satisfait d’observer leur évolution positive grâce au travail du comité juniors et entraineurs. A l’exception des juniors A, toute la filière est enfin reconstituée et consolidée, de l’école de foot aux juniors B. Les effectifs sont enfin étoffés et de qualité. Aucun forfait à déplorer au premier tour contrairement aux années précédentes. L’équipe des B composée d’une majorité de joueurs en avance sur leur catégorie d’âge a été à deux doigts de monter en 1er degré, ce qui augure d’un bel avenir pour ces jeunes. Autrement, nous avons une équipe de juniors C, trois en juniors D, idem pour les Juniors E et deux pour les F. Il y aussi bien évidement la section école de foot animée avec toujours autant d’enthousiasme par Ivan et ses deux jeunes assistants Kaelan et Théo.

La Une, après nous avoir donné quelques soucis la saison passée, nous donne maintenant de réels espoirs de promotion après la reprise en main par le duo d’entraineurs Rade Milicevic et Gonzo Dos Santos Marquet. Ayant assisté à plusieurs de ses matchs, je peux témoigner d’une très nette amélioration, tant au plan technique que dans l’attitude. Il y a un réel plaisir de jouer et une envie de gagner. Les entraineurs font un travail formidable.

La Deux vécu un premier tour difficile, notamment en raison d’un effectif insuffisant, ce qui a eu un impact négatif sur la motivation des joueurs. Le staff n’a pas démérité et s’est vraiment démené pour remonter la pente, mais le comité a estimé qu’’il fallait un véritable électrochoc et prendre une mesure radicale pour sauver cette équipe qui est le tremplin pour nos juniors avant d’accéder à la Une. Un nouveau staff a donc été installé tout récemment, dirigé par Daniel Alves qui est assisté par Jean-Marie Perret et Julien Salinier. La priorité absolue a été de renforcer l’effectif, ce qui est en passe d’être assurée puisque déjà pas moins d’une dizaine de nouveaux joueurs sont venus faire un test lors d’un match amical début novembre. Il y a encore beaucoup de travail mais tout le monde est décidé à retrousser les manches. Je me réjouis de découvrir cette équipe relookée à la reprise.

Un dernier clin d’œil à nos séniors qui ont connu un regain de forme ce premier tour. Ils sont désormais drivés par Ghazi Kardous et Mounir Dhibi et ont été renforcés par quelques recrues de qualité. Je souhaite aussi les remercier pour leur disponibilité, maintes fois démontrée, pour aller aider la Deux, voire parfois la Une, lors de certains matchs. J’espère qu’ils continueront avec le même état d’esprit car je pense que les séniors sont un pilier important du club et ont une responsabilité morale sur leurs cadets.

Karim Bouzourène
Président FC Epalinges

Retour en haut